RECRUTEMENT – DIRECTEUR.RICE AU CENTRE SOCIAL DE CROIX

La Maison des Jeunes et de la Culture – Centre social de Croix recherche un·une Directeur·rice

La MJC-Centre social de Croix est une association d’éducation populaire créée il y a plus de 70 ans. L’association est un bien commun, à vocation participative. Elle est à la disposition de tous les habitants du territoire souhaitant mettre en œuvre des projets collectifs.

La MJC-Centre Social de Croix constitue un lieu de rencontre, de partage et de convivialité, dans lequel chacun peut trouver matière à son épanouissement par la pratique collective. L’animation événementielle et culturelle joue un rôle central dans la vie de la structure, elle est un vecteur de rencontre et de convivialité entre les personnes et les cultures.

La MJC-Centre Social de Croix est un lieu d’accompagnement, d’insertion et d’accréditation sociale. Elle met en œuvre des actions à destination de publics spécifiques : Les familles, les enfants, les adolescent·e·s, les personnes isolées et/ou en situation de précarité, etc.
La MJC-Centre Social de Croix s’appuie sur une équipe de 6 salarié·e·s « permanent·e·s » et 35 animateur·rice·s technicien·ne·s. L’association s’appuyait en 2019 sur un budget annuel d’environ 950 000 € autofinancé à hauteur de 38% et financé notamment par la Ville de Croix (37%) et la CAF (15%).

La MJC-Centre Social de Croix est affiliée aux fédérations des MJC et des Centre-Sociaux.

Les candidatures sont à envoyer à Louis BIZALION (Président) par courriel
(lbizalion@hotmail.fr / 06 15 92 03 80) au plus tard le 04 juin 2021


EXIGENCES DU POSTE

Le poste requiert un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II) soit Bac +3 à 4, par exemple :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES),
  • Diplôme d’État relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA)
  • Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), encadrement éducatif, parcours Cadre de l’éducation (CED)
  • Certification professionnelle de Directeur.rice d’association d’éducation populaire / Cadre de l’éducation populaire.

Le poste requiert des savoir-être indispensables :

Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation, disponibilité, capacités relationnelles et d’écoute, leadership, charisme, force de conviction, passion, capacités de communication, capacité d’adaptation à l’autre.

Le poste requiert au moins 5 ans d’expérience dans des structures similaires.


DESCRIPTION DU POSTE

Contrat à Durée Indéterminée – Temps plein forfait jour
Convention collective animation socio-culturelle (IDCC 1518)
Groupe G (cadre) – Coefficient 400 soit 30 336 € brut /an (négociable).
Date de prise de poste : 23 août 2021
Lieu d’exercice du poste : MJC-CS de Croix – 93 rue Jean Jaurès 59170 Croix
Le·La directeur·rice travaille en lien et sous l’autorité du Conseil d’Administration del’association.

LE·LA DIRECTEUR·RICE EST UN·UNE ANIMATEUR ET UN·UNE PEDAGOGUE

L’attitude du·de la directeur·rice doit être autant celle d’un·e leader que d’un·e animateur·rice au service du collectif.

L’animation et la pédagogie

Le·La directeur·rice dispose d’une grande liberté pédagogique. Il·Elle prend des initiatives et des responsabilités mais il·elle doit dans le même temps expliquer et faire comprendre les objectifs et les projets de la structure et ses méthodes pédagogiques. Il·elle doit susciter le débat, la critique et faciliter le contrôle hors duquel il n’est pas de démocratie possible. Il·elle doit mettre à profit le savoir et les compétences de chacun au service de l’association
et permettre les échanges.

Le·La directeur·rice anime et accompagne les instances associatives (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau, Commissions, etc.). Il·elle est chargé·e de former et de conseiller les élu·e·s associatif·ve·s dans tous les actes et décisions que les instances sont conduites à prendre.

Le·La directeur·rice mobilise l’ensemble des acteurs (élu·e·s associatif·ve·s, personnels, bénévoles, adhérent·e·s, partenaires) sur les projets. Il·Elle suit le parcours des bénévoles et valorise leur engagement.

La conduite de projets et l’animation territoriale

Le·La directeur·rice co-élabore le projet de l’association avec les élu·e·s associatif·ve·s, les élu·e·s de la collectivité territoriale, les bénévoles et les adhérent·e·s. En interaction et en analyse permanente du territoire, il·elle est en mesure de réaliser ou d’actualiser un diagnostic territorial ou thématique. Il·Elle est en veille permanente sur la réglementation,
les outils et méthodes du développement territorial, et sur les aspects économiques, sociaux, culturels et politiques.

Le·La directeur·rice accompagne la mise en œuvre des projets en apportant des outils, des moyens et en tissant des partenariats. Il·Elle en mesure la pertinence et évalue l’impact en tenant compte des problématiques du territoire.

Le·La directeur·rice anime et/ou contribue à des réseaux et en mobilise les acteur·rice·s dans une logique partenariale. Il·Elle construit ou co-construit un projet en impliquant l’ensemble des acteur·rice·s concerné·e·s.

Le·La directeur·rice veille à la mise en œuvre de pédagogies adaptées dans le portage des actions.

Cadre de l’éducation populaire, le·la directeur·rice apporte conseils et soutiens à la collectivité notamment en matière d’éducation, de jeunesse, de vie associative, de citoyenneté et de culture. Il·Elle organise des rencontres entre élu·e·s associatif·ve·s et élu·e·s du territoire. Il·Elle assure le suivi et l’exécution de la convention liant la collectivité locale à l’association ; il·elle en assure l’évolution le cas échéant.

LE·LA DIRECTEUR·RICE EST UN·UNE GESTIONNAIRE

Occupant un poste stratégique, le·la directeur·rice doit avoir une parfaite maitrise des outils théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier. Il·Elle doit faire partager et transmettre cette compétence aux autres membres de l’association, bénévoles, volontaires et salarié·e·s, afin de les former à l’exercice des responsabilités.

La gestion administrative et financière

Le·La directeur·rice travaille avec le·la trésorier·e de l’association ou les élu·e·s associatif·ve·s mandaté·e·s avec qui il·elle élabore le budget de l’association qu’il·elle soumet au conseil d’administration. Il·Elle exécute les décisions financières. Il·Elle s’assure que la comptabilité est tenue selon les recommandations du plan comptable. Il·Elle est responsable de la trésorerie, rend compte de sa gestion et est responsable de l’équilibre financier.


Il·Elle recherche de nouveaux financements et élabore les dossiers correspondants. Il·Elle tient un tableau de bord de gestion, fournit les renseignements nécessaires concernant les possibilités financières des actions sous l’autorité du·de la Président·e et du·de la trésorier·e. Le·La directeur·rice établit les procédures administratives nécessaires (courrier, gestion des plannings, etc.).

La gestion du personnel

Le·La directeur·rice est chef·fe du personnel et procède donc aux embauches, aux licenciements, à l’organisation du travail, à la formation et la qualification de ses salarié·e·s. Il·Elle recrute les salarié·e·s permanent·e·s et les animateur·rice·s technicien·ne·s dont l’embauche est soumise pour validation à l’instance compétente. Il·Elle veille au respect des obligations législatives et conventionnelles en matière de droit du travail. Il·Elle forme, accompagne et évalue le personnel tout au long de son parcours. Elle maitrise les compétences autour de la gestion des conflits (personnel, adhérents…).

La gestion de l’équipement

Le·La directeur·rice veille à la conformité de l’établissement recevant du public dans le respect des normes en vigueur, suit l’entretien et la maintenance du bâtiment incluant une salle de spectacle.

Les candidatures sont à envoyer à Louis BIZALION (Président) par courriel
(lbizalion@hotmail.fr / 06 15 92 03 80) au plus tard le 04 juin 2021