RECRUTEMENT Adjoint(e) Administratif / Comptabilité / Gestion

La CMJC HdF (Coordination des Maisons des Jeunes et de la Culture en Hauts de France) recrute un(e) adjoint(e) administratif / Comptabilité / Gestion sur son site de Saint-Quentin.
Dans sa fonction, il (elle) est le(la) collaborateur(trice) direct(e) et permanent(e) de la secrétaire de la CMJCHDF en ce qui concerne le fonctionnement général de l’association du point de vue administratif, comptable, juridique et réglementaire.
L’adjoint(e) administratif / comptabilité / gestion en charge du suivi administratif des dispositifs « service civique », « formations VRL », et aussi du suivi comptable des entités associatives de la CMJC HDF (facturation, relations fournisseurs et règlements, suivi comptable).


MISSIONS

  • Accueil :
    o Assiste la secrétaire de la CMJC HDF
    o Apporte un soutien administratif pour tous les secteurs
    o Participe aux réunions avec les partenaires
    o Assure l’accueil physique, téléphonique et la gestion des boîtes mail
    o Effectue le classement et l’archivage
  • Services civiques, formations civiques et citoyennes (FCC) :
    o Assure l’ensemble des tâches administratives de suivi des dispositifs liés au service civique du réseau et des formations civiques et citoyennes.
    ▪ Constitution des dossiers des volontaires, édition des contrats d’engagement, des conventions de mise à disposition, des livrets d’accompagnement
    ▪ Suivi administratif des FCC : suivi des inscriptions, envoi des convocations, des attestations
    ▪ Facturation et suivi des règlements des formations
    ▪ Etats et bilans
    ▪ …
  • Comptabilité / Gestion :
    o Classement des factures, suivi comptabilité, suivi des factures à payer, interlocuteur du comptable et du commissaire aux comptes
    o Traitement comptable au mois le mois pour production de situations bi ou trisannuelle.
    o Gestion des facturations (logiciel INFAST)
    o Gestion du classement dématérialisé des documents et pièces (sauvegarde des données)
    o Réalise la codification analytique : des factures, des salaires, des IJSS, des versements et prélèvements…
    o Prépare les documents pour le comptable et pour le commissaire aux comptes
    o Prépare les règlements (virements, chèques)
    o Procède à l’encaissement des chèques
    o Assure la tenue de la caisse (enregistrement des entrées et sorties d’espèces)

COMPETENCES

FORMATION ET SAVOIRS REQUIS

  • Diplôme : Formation professionnelle en comptabilité-gestion
  • Expérience professionnelle, notamment dans le champ de la gestion associative
  • Connaissances nécessaires :
    o Connaissances dans le champ de la comptabilité et de la gestion
    o Connaissance de l’environnement associatif (règlementaire, juridique, statutaire..)
    o Connaissance du fonctionnement d’une MJC et/ou d’un Centre Social
    o Maîtrise du Pack Office, de l’environnement numérique associatif
    o Connaissances dans le domaine de l’organisation administrative et des méthodes
    de classement.
    o Bonne élocution – qualités rédactionnelles
  • SAVOIR-ETRE
    Adaptation
    Disponibilité
    Ecoute (équipe / adhérents / bénévoles / partenaires)
    Capacité à gérer des conflits
    Discrétion
    Savoir travailler en équipe
    Savoir prendre des initiatives
    Être organisé, polyvalent, curieux et patient

EMPLOI

➢ Convention animation ECLAT indice 280 à 300 / Reprises conventionnelles
➢ Temps partiel 30h hebdo avec mise en poste courant dernier trimestre 2022


Candidature :
Lettre motivation et CV à adresser par mail à Monsieur le Président

contact@cmjc-hdf.fr