Activités péri et extrascolaires à Verberie et Saint Sauveur, c’est reparti avec la CMJC HdF.

Depuis le 1 janvier 2021, à la suite d’une situation conflictuelle, la CMJC HdF a été amenée à reprendre la gestion des activités péri et extrascolaires de la MJC de Verberie (Oise) sur les communes de Verberie et de Saint Sauveur.

A la suite d’une situation conflictuelle récurrente entre la MJC de Verberie (Oise) et les communes de Verberie et de Saint Sauveur, les municipalités – actant la situation de blocage – ont notifié à la MJC de Verberie l’arrêt des relations conventionnelles.

Cette décision a conduit à la reprise par la ville des locaux de la MJC (locaux mis à disposition) et à l’arrêt du financement et du conventionnement sur les activités péri et extrascolaires.

Des échanges entre la commune de Verberie, celle de Saint Sauveur et la Coordination ont conduit à la signature de conventions qui ont pris effet au 1 janvier 2021, permettant ainsi le maintien du service aux familles et des emplois éducatifs en charge de ces activités.

C’est ainsi que la CMJC HDF a mis en place une dynamique de reprise des activités et également des personnels éducatifs (15 personnes) dans le cadre d’un transfert (reprise à l’identique des conditions de travail et d’emplois) avec l’accord écrit de l’ensemble des salariés concernés.

La discussion et la négociation avec les responsables de la MJC de Verberie sur les conditions de ce transfert restent cependant difficiles, et des problèmes administratifs et financiers importants doivent encore être résolus.

Grâce à un engagement exceptionnel du personnel, des élu-e-s de la CMJC HdF et aussi des élus municipaux, les enfants et leurs parents ont pu retrouver leurs activités dans de bonnes conditions dès la rentrée scolaire de janvier.

D’autres communes pourraient rejoindre ce dispositif à la rentrée des vacances de février.

Pour faciliter le lien avec les parents, un site internet a été spécialement conçu par les salariés de la CMJC : ACM Verberie et Saint Sauveur.

Si cette reprise réussie est à mettre au crédit des salarié-e-s et des élu-e-s impliqué-e-s, elle a nécessité un fort engagement, qui devra – à terme – se traduire par la création d’une nouvelle dynamique associative (préfiguration) devant permettre une gestion de ces activités dans une proximité et une dynamique locale de territoire.